Hungart Thorsen


Cabaret blues-folk rocailleux, à la frontière des chansons de marins de Matt Elliott, de la prose de Nick Cave, ou encore de la voix tonitruante de Tom Waits.

Présentation

Hungart Thorsen rappelle les cabarets berlinois des années 30 et navigue d’une folk aux embruns de blues à un rap boiteux dans un ressac d’odeurs de goémon. Des ambiances post-rock au son rugueux de la guitare, d’enveloppantes nappes ou walking de contrebasse, des frénétiques notes d’accordéon et de scie musicale semblent s’accorder sur le ballet incessant des mouettes. Les rythmes naissent d’une batterie artisanale fabriquée de vieilles planches de bois que la mer aurait rejeté sur la plage. Elle est jouée en live avec les pieds et escortée d’un beat électronique constitué de bricolage sonore à coups d’objets frappés, frottés ou jetés tels que des vis et boulons en guise de caisse claire. Les voix et les choeurs ressemblent aux personnages louches et édentés des histoires qu’elles rapportent, alternant des couleurs de tôle froissée, de gravats ou des bourrasques qui s’infiltrent jusque sous les carapaces des crabes.  

Sur Scène

Ces histoires enchevêtrées vont s’enchainer passant d’une chanson à l’autre et reliées entre elles par des narrations – interludes bercées d’ambiances musicales et illustratives. Les chansons sont écrites en anglais mais Clove au travers des narrations ou de certaines parties de chansons traduit en Français afin de permettre aux spectateurs non anglophones de comprendre et de suivre l’essentiel de la trame dramaturgie. 

Hungart Thorsen

Voix, Guitare, percussions & batterie bricolée au pied

Anton

Contrebasse, Toy Piano, Machines, Choeurs

Clove

Narration contes, Accordéon, Chœurs, Scie Musicale

Hugo

Son Live

Ecouter

Photos

En Concert


Date Ville Salle Pays
16/07/22 Juvardeil (49) Court-Circuit France
19/06/22 St Herblain (44) Spectacle Chez L’Habitant (Collectif Banc Jaune) France
07/05/22 Le Bignon (44) Spectacle Chez Vous ( Famille POTET – MOULINAS) France
15/04/22 Rezé (44) Le Petit Café France
07/04/22 Angers (49) Les Folies Angevines France
05/03/22 Nantes (44) TNT Théâtre France
04/03/22 Nantes (44) TNT Théâtre France
03/03/22 Nantes (44) TNT Théâtre France

S'abonner: RSS | iCal

Discographie

The Shallow 2017 – La Machine Folle

/////////////////

Pour ce nouvel album, Hungart Thorsen ajoute une touche de post-rock pour nous faire dériver dans la chaleur moite de son univers. “The Shallows” se présente comme une oeuvre à lire, à écouter et à voir. Un album accompagné d’une nouvelle, les deux se répondant et se complétant, le live musical venant en restituer l’essence. Des histoires entremêlées mises en perspective par un narrateur qui nous invite, de sa voix étrangement familière, à recoller les morceaux de cette fable lunaire des bas-fonds du port.

Tales From the Bottom of a Spade // 2014 – La Machine Folle

/////////////////

Ce deuxième album est un concentré de personnages loufoques aux histoires surprenantes (fantômes désœuvrés, escrocs de grand chemin, funambules solitaires et germanophones, marins infidèles…). Divers objets frappés, frottés, raclés, rythment cet opus résolument plus blues-folk, où les âmes torturées des personnages semblent définitivement avoir pris possession de son auteur, en roue libre, contenu par ses deux acolytes, tels le filet du funambule. 

Totally Fruitless Wandering // 2009 – La Machine Folle

/////////////////

Hungart Thorsen est un cabaret blues folk Rap que l’on croirait directement venu d’outre-tombe ou d’un vieux manoir hanté posé du coté de la Transylvanie. Le duo Anton & Hungart partage toute une foultitude d’instruments comme la basse, la contrebasse, les guitares, les claviers et les machines. Douze compositions mélangeant des influences aussi diverses que la chanson, le rap, le jazz ou le rock, le tout sur un fond hautement ouvert à l’électro. 

Dates Passées

Le Chabada (Angers, 49) / Le Piston Pélican (Paris, 75) / Festival Mélimélo (Ecuillé, 49) / Festival Le Bruit qui court (Montfours, 53) / La Petite Scène des Halles (St Nazaire, 44) / Festival Les Apéros de Blesle (Blesle, 43) / Festival Chez Lulu (Legé, 85) / Festival de Trois Mâts (Angers, 49) / Festival Les amis du Pic (Saint-Palais, 18) / La Chaperie (Guécélard, 72) / Le TNT (Nantes, 44) / Le bar du Quai (Angers, 49) / Le Rouge Mécanique (Nantes, 44) / Le Joker (Angers, 49) / Festival Bastringue Général (Plessis-Macé, 49) / Festival Chaou Baou (Noyant la Gravière, 49) / Nuit Heptogenia (Nyoiseau, 49) / Ateliers de Bitche (Nantes, 44) / Le Silo (Le Mans, 72) / Le Cabaret Frappé (Pol’n Nantes, 44) / L’Art-Scène (Nantes, 44) / L’Ivresse (Nantes, 44) / Le Bar du Quai (Angers, 49) / Le Jam Club (Angers, 49) / Médiathèque de Bouchemaine (Bouchemaine, 49) / T’Rock Coco (Angers, 49) / Le Cercle Rouge (Angers, 49) / Festival des Chantiers de l’Esclain (Nantes, 44) / Festival Ultr3sons (Angers, 49) / La Motte aux Cochons (St Hilaire de Chaléons, 44) / Les Dimanches Musiques (Durtal, 49) / L’atelier des Transformeurs (Nantes, 44) / Le Chat Noir (Nantes, 44) / Trempolino (Nantes, 44) / Le Canon à Pat (Rezé, 44) / Collectif Icroacoa (Montaigu, 85) /  …

Pro