Le jeu est le cœur de cet atelier : à travers lui, les notions, trucs, idées, techniques et autres outils se transmettent. Chacun jeu est organisé en consigne, durée, réalisation et lecture et tout le monde (artiste, encadrant, participant) écrit. Chaque jeu est une nouvelle étape : c’est la construction et l’articulation de ces escales qui permettent d’aboutir à la production d’un ou plusieurs textes à déclamer, enregistrer ou juste à lire.
Les contenus sont proposés à titre d’exemple et une construction sur-mesure est nécessaire.
Une des premières étapes consiste à constituer des « bases de données » de mots. Faire des listes, des inventaires, comprendre la notion de pensée associative, l’importance des détails, l’arbre des mots, carte de pensée… Divers jeux sont à notre disposition pour cela : les 5 éléments, les 3 mots, L’inventaire du parti prit des choses, la liste du jour… Un peu comme un Beatmaker qui a besoin de faire de nombreuses recherches sonores de samples, on fait la même chose avec les mots et les idées.
Cette étape réside dans la découverte des techniques de jeux avec les mots (rythmes, sons, analogie…). Création de décalage entre le fond et la forme. Développement d’un thème. Mais aussi découvrir des techniques d’écriture utilisés par d’autres : écrire en fouillant sa mémoire, à partir d’une image, en suivant une structure inductive, en parodiant, un mot pour un autre…
De la découverte de l’écriture automatique à des jeux de production concrets, le principe est le même : laisser les mots venir, se laisser porter avec confiance dans l’outillage et des techniques forgés. Doucement, par adaptation et corrections successives, comme le sculpteur affine la matière. Mais écrire, c’est aussi réécrire. Pousser plus loin un texte, sans se buter, sans chercher à l’améliorer à tout prix, juste jouer à nouveau avec son texte et d’explorer de nouvelles voies d’écriture.
Articuler. Travailler la diction. Prise de parole en public. Prendre conscience de sa voix, de l’appareil vocal, de son volume. Laisser la place aux silences. Trouver un ton adapté. Un rythme, une interprétation et ainsi dégager la musicalité d’un texte… Il s’agit de trouver la meilleure manière pour transmettre son écrit par oral, écrit, texte illustré, calligrammes, slam, déclamation, « chansonné », spoken word… ou tout autre forme à inventer.