Poser une situation horizontale de création collective : artiste, encadrant, participant. Tout le monde créer, tout le monde apprend. Personne ne sait à l’avance où les productions vont nous conduire. Le travail (qui s’effectue soit en groupe entier, soit seul, soit en petit groupe) est organisé en allers & retours entre jeux, défis, apports théoriques & réalisations concrètes. L’ensemble de ses étapes a pour but de nous conduire à la création et à la production concrète de formes musicales Électro-acoustiques.
Les contenus sont proposés à titre d’exemple et une construction sur-mesure est nécessaire.
Travail avec un « DAW » (logiciels de création, de production et de jeu audio). Fonctionnement et méthodologie informatique dans le travail audionumérique. Les banques de sons, le Midi, les contrôleurs et claviers maitre, les instruments virtuels, le sampling, le calage, l’édition, les effets, les traitements… : tout ce qui touche de près ou de loin au bidouillage de sources sonores dans le but de les assembler.
Fonctionnement des cartes sons, préampli, convertisseurs. Choix, placement et utilisation des différentes sortes de microphones. Techniques de prise de son intérieurs & extérieurs, utilisation d’enregistreurs portables. Découverte et techniques sampling d’instruments acoustiques, de vynils ou de n’importe quelle source audio. Intégration et jeux avec des objets sonores, ambiances extérieures, de textures…
Recherche sonore et construction de liens (inédits ou pas) entre les différentes matières récoltées. Travailler & développer les textures, les couleurs, les ambiances, structurer, répartition et rôle des différents sons, trouver et développer des idées, le live…
De la théorie à la pratique : arrangements, bases de mixage audio & mastering, export, broadcast, formats, l’édition d’un disque, la SACEM, le packaging audio…
Petite histoire « du Big Bang à l’électro », notion autour de « L’Art du bricolage », du recyclage audio, de la démarche de production artisanale type « La Machine Folle » …