Dans un premier temps, il s’agit d’organiser le travail en aller-retours entre 3 étapes :
Dans un second temps, l’idéal est de pouvoir effectué au moins deux ou trois aller-retours entre :
Présentation du parcours réflexif du formateur et d’un travail de Recherche-Action sur la situation d’atelier mené avec le LISRA (Laboratoire d’Innovation Sociale par la Recherche-Action) et le chercheur en sciences sociales Hugues BAZIN. Il s’agit d’échanger et partager des connaissances sur l’atelier (enjeux, travail de la Culture, processus à l’œuvre, configuration…).
Notion de projet & de public : entre l’outil et regards critiques. Présenter et communiquer son atelier. Phase de négociation de l’entrée et de la sortie d’atelier. Configuration, conduite et enjeux. Construction de son outillage, jeux, séquences, méthodes, évaluation. Il s’agit au fond de répondre à cette question : quelles configurations de travail entre création ludique, transmission et diffusion mettons-nous en place et comment les conduit-on de A à Z ?
Conduite d’un ou deux séquences d’atelier au sein du groupe : retour, affinage, corrections de l’outillage et de la configuration. Dans un deuxième temps, l’idéal est de pouvoir faire des aller-retours entre la conduite d’un cycle d’atelier auprès d’un public dans une structure et des retours sur l’expérience au groupe entier en formation. Il s’agit autant de partager les expériences que de faire intelligence collective.
Démarche de recherche-action : produire de la connaissance de l’action et la diffuser. A quoi donne-t-on de la valeur ? Qui et quand le définit-on ? Quels ont été les processus à l’œuvre et qu’est-ce qui s’est transformé ? Comment diffuse-t-on à la fois le travail, à la fois l’espace qui s’est ouvert ? Interaction avec territoire ? Entre espace esthétique et réflexif, qu’est-ce qui se produit ? Décalage postures et représentations ? Relation horizontale ?