L’idéal est de construire la rencontre en quatre temps :
Voici deux exemples de contenus à titre indicatif. Tout est imaginable et à construire au cas par cas.
Temps 1 (début de matinée, durée environ 1h30) : rencontre illustrée & musicale sur le thème de l’édition artisanale & l’art du bricolage. Les musiciens du projet Hungart Thorsen aborderons leur processus et parcours réflexif de création, de recyclage sonore et de l’édition Artisanale « La Machine Folle ». Entre récit de pratiques, illustrations musicales, visuels et discussions-échanges avec le public.
Temps 2 (entre la deuxième moitié de la matinée et le soir) : ateliers de création entre les membres d’Hungart Thorsen et les participants au temps précédent qui le désire. Ecriture de textes (Français et/ou Anglais), création musicale collective, découverte du dessin et de l’illustration… Il s’agit de créer collectivement de petites formes musicales, écrites, visuelles pour les restituer le soir.
Temps 3 (le soir) : Spectacle entier ou partiel du projet Hungart Thorsen en intégrant avant et/ou pendant et/ou après une restitution-spectacle présentant les différents travaux de création réalisés précédemment. On peut clôturer cette journée avec une discussion où les participants rapporteront le travail effectué au public venu assisté aux spectacles.
Après le spectacle, les comédiens-musiciens se posent au bord de la scène ou au milieu du public et organisent un retour sur le spectacle. Le principe est de donner la parole au public et d’échanger avec eux dans un moment simple et convivial. Il s’agit aussi d’organiser avec les participants les ateliers de création qui vont suivre.
Les comédiens-musiciens proposent des ateliers de découverte, pratique et de création autour de leurs disciplines : jeux de théâtre, d’écriture, bricolage et pièce sonore, M.A.O (Musique assistée sur ordinateur), création et enregistrement, lutherie sauvage, instruments d’eau, musique et chant… Ces ateliers peuvent varier entre des formules courtes d’initiation à des cycles plus conséquents de création et production de spectacle ou d’un album.
Il s’agit de construire un spectacle qui restitue les travaux issus des ateliers. On peut imaginer qu’on rejoue le spectacle Brume Roze avec à l’intérieur les productions collectives ou un spectacle totalement nouveau.