Imaginez un salon brumeux, orné d’un paravent de tissu rouge et usé. Des lampes biscornues diffusent ombres et lumières ocres sur un fauteuil grinçant. Dressés sur une petite table en bois, du cognac et des verres traînent à côté d’un cendrier sur pied des années 30. Un cigare enveloppe de sa fumée épaisse et sombre, une vieille contrebasse. Vous y êtes ? Accrochez-vous bien au bras de votre fauteuil, car un défilé de tordus sortis d’un Hitchcock sous acide, va bientôt surgir devant vous. Un ado attardé en slip, un poète libidineux, un travelo cannibale, un savant fou… crient, dansent, vocifèrent. Ils font naître des histoires, drôles, cyniques ou insolites. Elles peignent des chroniques de personnages loufoques, ridicules, déjantés ou simplement rêveurs : des contes de gargotes et d’arrière-cours racontés par des brigands de comptoir dans une mise en scène cartoon-burlesque. De notes minimalistes à du rap-boiteux en passant par de la chanson spoken-word bastringue, une sorte d’orchestre bancal et décadent dresse un décor musical pour des voix de canailles louches et édentées. D’étranges machines tapent, trouent, frottent toute sorte de matières et valsent avec les textures râpeuses des archets des contrebasses. Des cuivres dégingandés s’entrechoquent avec des violons timbrés et réveillent des souvenirs mélancoliques dans une ambiance de soir et de taverne.
Ceci n’est pas un disque, ni un livre c’est une Pizza. On aurait aimé vous divertir, vous faire penser à autre chose, vous offrir de belles histoires romantiques, nous engager pour la sauvegarde de la planète, militer contre la Faim dans le monde, les mines, aider les pauvres, les injustices, les guerres… on aurait voulu vous faire danser de joie, rire, trépigner de hargne ou même bouger la tête. On aurait voulu vous présenter un beau projet culturel, peut-être même, sait-on jamais, des visées humanitaires, au minimum des valeurs engagées, les poches remplies l’idée, et des perspectives de développement en pagaille. Mais pour ça, on aurait dû faire un disque, ou un livre. On a fait une Pizza.
Comme nous savons comment sont les choses, nous avons un services des excuses pour ce disque. Demandez le formulaire HJ 45 G au Services des excuses, rue du service des excuses, Etage 14, bureau DF 45 HJ56, porte 456, le type assis de dos, une chaise marron.